Des nouvelles de la ZAD

Publié le 22 Novembre 2012

Salut tous

De retour de la Zone Libre de nddl - ZAD (Zone à Défendre)- après une semaine très dense, quelques notes ci-dessous:

Il est plus que jamais important de soutenir les Zadistes

(https://zad.nadir.org) car ils sont en première ligne en ce moment même si d'autres font aussi un sacré travail (Acipa, etc). En première ligne ça veut dire l'attente des CRS, tous les matins debout vers 5h, avec son lot quotidien de rumeurs, et la même mobilisation et détermination. Ce sont eux qui seront sous les lacrymos un jour prochain malheureusement indéterminé. Il y a aussi des places en retrait pour ceux qui veulent, notament dans les maisons ou cabanes à expulser, et tant de choses à faire collectivement, en autogestion.

Pendant ce temps et sous la camera de l'hélico, les barricades continuent de s'étoffer et de s'égayer; elles sont magnifiques et poussent un peu comme des champignons; un jour tu prend un chemin sans, le lendemain tu en as deux à franchir et une ornière de 1m de profond. Beaucoup de jeunes sont là et attendent l'assaut avant de retourner à l'école. Il y a aussi les flaques piégées et autres farces à flics.

L'organisation permet que toute la zone soit au courant du moindre mouvement bleu foncé. et aussi quelques émissions savoureuses sur radio Klaxon, qui pirate les ondes de Vinci.

Les permanents ont aux tripes le souvenir douloureux des expultions et démolitions passées et le travail intense pour la manif et reconstruction du 17 mais cela n'a pas entamé leur détermination et leur bienveillance à l'égard des visiteurs.

La zone est immense, on y fait beaucoup de choses vite: du pain, réparer des vélos, marcher, pédaler, manger, construire des maisons, dormir... et il reste du temps pour échanger; c'est une vraie ruche et les habitants sont de la planète entière.

Les amitiés se nouent très fort et c'est dûr d'en partir au bout d'une semaine

La ZAD a encore besoin de matos, voir ici la dernière liste. N'hésitez pas à rejoindre un collectif près de chez vous.

Et n'oubliez pas, le 1er décembre, fest-noz de soutien à St Kadou. 29.

Merci à tous ,

Jef

Des nouvelles de la ZAD

Rédigé par Collectif du Pays de Morlaix contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

Commenter cet article