Retour sur la soirée ciné-débat du 10 janvier

Publié le 13 Janvier 2013

Les morlaisiens étaient largement au rendez-vous proposé par la Salamandre et le collectif. Le cinéma a fait salle comble pour le documentaire de Christophe Kergosien et Pierrick Morin, « Notre Dame des Landes au cœur de la lutte ».

On était même une petite poignée à rester dehors pour laisser des sièges aux autres! Le moment parfait pour préparer l'exposition photos en attendant la fin du film (au dernier moment ça a toujours une saveur particulière...)

Retour sur la soirée ciné-débat du 10 janvier

Suite au documentaire, on proposait un « débat mouvant ». Objectifs: faciliter l'expression du plus grand nombre, créer un dialogue plutôt qu'une succession de prises de paroles...

Il fallait donc trouver des points de divergence qui nous permettraient de diviser les personnes présentes en deux camps “d'accord”, “pas d'accord', pour ensuite les inviter à échanger leurs arguments.

Et nous voilà sur scène avec une petite cinquantaine de personne qui a accepté de tenter l'aventure.

“Le projet d'aéroport ne se fera pas”.

Pour la majorité, c'est clair, on va gagner. L'aéroport ne se fera pas compte tenu de la force de la résistance. En témoignent les retards déjà pris par les travaux. Les destructions-expulsions ne devraient pas intervenir avant mars grâce aux délais juridiques obtenus et au déroulement de la commission de concertation. Après mars, difficile d'envisager des travaux notamment parce qu'on sera en période réglementée de nidation de certains oiseaux.

Une petite poignée défend néanmoins l'idée que l'aéroport se fera... Ils avaient des arguments fâcheux: le projet du premier ministre ne pourrait pas être annulé, les élus n'étaient pas assez impliqués contre le projet, la création d'emploi écraserait toute autre considération, trop d'intérêts financiers sont en jeu...

Impossible de les faire bouger de leur position! “Les avocats du diable” s'étaient pris au jeu...

“Ce projet d'aéroport est une chance pour renforcer les luttes”.

De nouveaux, les deux parties ne sont pas équilibrées...

Le camp minoritaire des “Pas d'Accord” s'exprime en premier: les luttes sont inchangées, les militants sont les mêmes... En quoi ce serait une chance?

Réponse: car sur la ZAD et dans les comités, nombreuses sont les rencontres, les réseaux qui se créent, les consciences politiques qui “accouchent”, les luttes qui convergent...

Mais de la diversité des militants en présence il faudra s’assurer de continuer à en faire une force et ne pas se laisser diviser...

“L'annulation du projet d'aéroport ne suffit pas pour parler de victoire”.

Cette fois, deux camps équilibrés se forment...

C'est dangereux de parler de victoire si le projet est annulé car le risque d'urbanisation de ces terres agricoles persiste. Il faut rester vigilent... Ce lieu est désormais emblématique, il doit accueillir un autre mode de vie.

D'ailleurs qu'est-ce que la Victoire? Est-ce que ce n'est pas de mettre fin au capitalisme?

Néanmoins pour se donner de l'élan, il serait bon de savoir fêter l’abandon de ce projet, savoir y reconnaître une victoire même si elle n’est qu’une étape. D'ailleurs, ne peut-on pas considérer la lutte en elle-même comme une victoire ? Elle prouve que le capitalisme n'a pas gagné!

Conclusion de Babette: “de toute façon, on est tous d'accord! ...”

Il était donc temps de boire un coup et de poursuivre le débat devant l'expo photos fin prête...

Retour sur la soirée ciné-débat du 10 janvier

Merci à tous ceux qui sont venus participer à cette soirée.

Merci aussi à tous ceux qui sont venus s'essayer au débat mouvant. De mon point de vue, il était plein de défaut mais c'est ainsi qu'on progresse... A refaire rapidement donc!

Un grand merci à Véronique de la Salamandre de nous avoir donné Carte Blanche...Et une grande partie de la recette de la soirée!

Et merci bien sûr aux réalisateurs du documentaire qui mettent ce film à disposition pour alimenter la lutte.

Et comme promis, on refait ça bientôt!

Rédigé par Collectif du Pays de Morlaix contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

Commenter cet article